ZQSD.fr

De podWiki
Révision datée du 8 janvier 2022 à 17:01 par Walou (discussion | contributions) (→‎Audience)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Zqsd logo.jpg

ZQSD.fr

Période d'activité : 2012 - en cours

Participants


Membres actuels: Christophe, Deez, Diraen, Force Rose, Gruth, Hoopy, Ianoo, Jika, Joffrey, Morgane, Savonfou, Walou.

Liens


Site web: http://www.zqsd.fr/
Réseaux: Twitter

Facebook

Instagram

S'abonner


Flux RSS: http://www.zqsd.fr/zqsd.xml

ZQSD.fr est un réseau de podcasts existant depuis 2012. Il produit les émissions ZQSD, ABCD ou encore Joystick.

Les formats

ZQSD.fr produit six émissions :

  • ZQSD, talk consacré aux jeux vidéo sur PC (2013 - en cours)
  • ABCD, et ses hors-séries ABCD JDR, talk consacré à la parentalité et aux hobbies geeks (2016-2020)
  • Joystick, entretiens autour de l'histoire du magazine du même nom (2018-2020)
  • Alors, t'as fait quoi ce week-end ?, format court qui "met sur écoute" les animatrices d'ABCD (2018 - en cours)
  • Wait For It, talk consacré aux séries TV (2019 - en cours)
  • Vérifiction, émission de factchecking d’œuvres de fiction (2019 - en cours)

En 2018 a également été diffusé en direct le n°0 d'un format vidéo, Tu respawneras moins bête.

L'équipe

Savonfou, Walou, Force Rose, Diraen, Hoopy, Deez, Jika, Ianoo, Gruth

L'équipe responsable des formats ZQSD.fr est constituée de onze personnes : Deez, Christophe Butelet, Ianoo, Force Rose, Walou, Assma Maad, Joffrey Ricome, Savonfou, Diraen, Jika, Hoopy.

Depuis 2018, Sophie Krupa est présidente et trésorière de l'association ZQSD.fr. Damien Coulomb en est le secrétaire.

Audience

Selon le site Podcasteo.fr, ZQSD.fr était en décembre 2018 le 11e principal réseau de podcasts en France.

Le podcast ZQSD à lui seul aurait ainsi une audience totale comprise entre 35 000 et 50 000 personnes (entre 20 000 et 25 000 personnes pour ABCD).

Selon Soundcloud, en novembre 2016, les différents podcasts du réseau ZQSD.fr avaient été écoutés ou téléchargés plus d'un million de fois.

Le cap des deux millions est franchi en septembre 2018, et celui des trois millions en décembre 2019.

Toujours selon Soundcloud, les audiences moyennes de l'ensemble des productions ZQSD.fr étaient de :

  • 3 000 écoutes par mois en 2013
  • 13 000 écoutes par mois en 2014
  • 29 000 écoutes par mois en 2015
  • 45 000 écoutes par mois en 2016
  • 40 000 écoutes par mois en 2017
  • 57 000 écoutes par mois en 2018
  • 65 000 écoutes par mois en 2019
  • 42 000 écoutes par mois en 2020
  • 35 000 écoutes par mois en 2021

Le studio

Les émissions de ZQSD.fr sont enregistrées depuis 2016 dans les locaux de l'association, situés au sous-sol de la rédaction du magazine JV, dans le 13e arrondissement de Paris.

Matériel d'enregistrement :

  • Carte son Roland UA-1610 Studio Capture
  • Micros Audio-Technica AT2020
  • Casques Samson SR850 Twin

Chronologie

2012

Lancé le 21 décembre, un mois après la sortie de l'ultime numéro de Joystick, ZQSD.fr est à l'origine une continuation de la dernière formule du magazine sous forme de blog. L'équipe est constituée de cinq de ses rédacteurs (Jika, Deez, Ianoo, Savonfou, Walou), de sa maquettiste (Force Rose), de son illustrateur (Gruth), ainsi que de Lucky (alias Hoopy), qui avait déjà quitté la rédaction un an plus tôt.

La mascotte de ZQSD.fr est un pangolin, déjà apparu dans quelques-uns des derniers numéros de Joystick.

2013

En janvier est mis en ligne le pilote d'un podcast enregistré dans la cave de L'Apéro du Captain (ADC), suivi en mars d'un véritable numéro 1. Sur la forme, il s'inspire d'ailleurs de l'ADC, de son format long et de son ambiance.

Le podcast est dès le départ découpé en cinq parties : news, dossier (ou invité), quiz, critiques, et recommandations culturelles.

Tout d'abord appelée Allô quoi, l'émission, mensuelle, change de nom et devient simplement ZQSD à partir du n°6, en septembre : c'est aussi à cette époque que l'équipe arrête d'alimenter le site en textes pour se consacrer entièrement à l'enregistrement de podcasts.

2014

En février, ZQSD offre aux auditeurs la possibilité de faire des dons via Paypal. Grâce à l'argent récolté, et à partir du n°12 de mai, l'équipe quitte la cave de L'Apéro du Captain pour enregistrer avec son propre matériel dans les locaux du magazine JV dans le 10e arrondissement de Paris, où travaille une partie des chroniqueurs.

En octobre, l'équipe se constitue en association loi 1901 sous le nom de ZQSD.fr.

2015

En février, à l'occasion de ses deux ans et de son 20e numéro, ZQSD invite à son tour l'équipe de L'Apéro du Captain. C'est la première émission diffusée en live (son uniquement).

A partir de l'émission suivante, les enregistrement seront systématiquement diffusés en live et en vidéo sur Twitch.

En mai, ZQSD lance une campagne de financement participatif sur Patreon, suivi le mois suivant d'un forum (ce dernier fermera en septembre 2018, remplacé par un serveur Discord).

2016

A partir du numéro 36 (daté de février), les jingles du podcast sont réalisés par le compositeur de musique chiptune Souleye, déjà responsable de la bande-originale du jeu VVVVVV.

En février, à l'occasion des trois ans du podcast, les auditeurs organisent une rencontre au Corcoran à Paris où est présente l'équipe. D'autres suivront régulièrement, dont une à Bruxelles en septembre de la même année.

En mai enfin, l'association ZQSD.fr lance son deuxième format de podcast, ABCD, consacré aux cultures geeks et à la parentalité. Il est présenté par Force Rose ainsi que par Diraen, qui était déjà apparue à l'antenne en tant qu'invitée dans ZQSD n°13, et qui rejoint à cette occasion l'association. A partir d'avril 2018 paraîtront des numéros hors-série consacrés aux jeux de rôle, ABCD JDR.

En novembre, ZQSD et ABCD dépassent le million d'écoutes cumulées.

2017

En janvier, le magazine JV quitte le 10e arrondissement pour déménager dans le quartier de Montparnasse à Paris. Les podcasts de ZQSD.fr suivent le mouvement, et s'installent à partir du n°47 dans leur propre studio permanent, dans le même bâtiment que la rédaction du magazine.

En mai, ZQSD enregistre son 50e numéro au Tank à Paris, en présence d'une centaine de spectateurs.

2018

En mars, Gruth et Walou annoncent dans l'épisode 57 qu'ils quittent le podcast ZQSD - sans pour autant quitter l'association ZQSD.fr.

En mai de la même année est d'ailleurs lancé un troisième format de podcast, Joystick, consacré à l'histoire du magazine et présenté par Walou. Cinq épisodes seront diffusés au cours des vingt mois qui suivent.

En juillet, Savonfou diffuse en direct sur Twitch le n°0 d'un nouveau format vidéo, Tu respawneras moins bête. En compagnie d'un chercheur, il y joue pendant une heure à un jeu vidéo développant un propos scientifique.

En septembre, les podcasts du label ZQSD.fr dépassent les deux millions d'écoutes cumulées.

Un quatrième podcast voit le jour en octobre, Alors, t'as fais quoi ce week-end ? : il est présenté par Force Rose et Diraen

Le 14 décembre, à l'occasion de son 64e épisode, ZQSD est diffusé pour la dernière fois en live sur Twitch.

2019

Le nouveau site de ZQSD.fr est lancé le 3 janvier. Il ne propose plus que les podcasts produits par le réseau, tandis que les textes, tests et dossiers écrits en 2012/2013 disparaissent.

En avril, Walou réintègre l'équipe du podcast ZQSD.

En octobre, deux nouveaux formats voient le jour. Le 7 octobre, Ianoo lance Wait For It, podcast séries TV, avec le journaliste Christophe Butelet de JV. Quatre jours plus tard, Walou lance avec Morgane Tual et Joffrey Ricome du Monde le podcast Vérifiction.

Le 21 décembre, les podcasts du label dépassent les trois millions d'écoutes cumulées.

2020

Le 25 janvier, Forcerose et Diraen enregistrent le dernier épisode du podcast ABCD.

En mars, la pandémie de Covid-19 frappe de plein fouet l'Europe et la France se confine. Cela met un coup d'arrêt quasi-total à ZQSD : seuls trois numéros, réalisés en distanciel, seront enregistrés au cours des douze mois qui suivent.

En octobre, Vérifiction publie son premier livre (The Crown : Le Vrai du Faux) aux éditions Gründ (disponible en audiobook chez Audible Studios à partir d'avril 2021).

En novembre, pour compenser la suspension de ZQSD, est lancé un nouveau format, ZQSDeux : deux membres de l'équipe s'y retrouvent régulièrement, en vocal sur Discord, pour parler une heure heure durant de deux sujets d'actualité. Quinze numéros sont enregistrés.

En décembre, Assma Maad succède à Morgane Tual à la présentation du podcast Vérifiction.

2021

En mars, tout en continuant en parallèle le format ZQSDeux, ZQSD reprend sporadiquement les enregistrements en présentiel. Le numéro de mai est officiellement le dernier podcast enregistré dans le studio de l'association : les suivants le seront directement dans les locaux du magazine JV.

Le même mois, Vérifiction publie son deuxième livre (Le Jeu de la Dame : Le Vrai du Faux), toujours aux éditions Gründ.