L'Inaudible

De podWiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Linaudible.jpg

L'Inaudible

Slogan: Walter Proof Experiment
Période d'activité : décembre 2005 - aujourd'hui

Participants


Membres actuels: Walter Proof, Pompidou
Langue: Français

Liens


Site web: http://www.linaudible.com
Réseaux: FaceBook

S'abonner


Flux RSS: http://wproof.libsyn.com/rss

Chaîne de podcasts créée par Walter Proof le 28 décembre 2005.

Quand on demande à Walter Proof pourquoi il a créé l’Inaudible, il répond malicieusement : «Ta gueule». Et si on insiste, ça finit en général assez mal. Car si il y a un truc qu’il ne supporte pas, Walter Proof, c’est bien les questions à la con. Voilà pourquoi on lui en pose peu.

Historique

Linaudiblevol1.jpg

Nous sommes en 2005, il fait gris. Le premier volume de l’Inaudible déboule dans la ouaibosphère comme un chien dans une botte de foin, le 28 décembre, sous la forme d’une mise en ondes des articles de l’Illisible. Un lien sur l’Illisible permet alors de le télécharger depuis Podemus, où le fichier audio est hébergé.

Ce qui devait arriver arrive (comme souvent), et pas plus tard que l’année suivante : l’Inaudible prend le pas sur l’Illisible. Le blog devient podcast à part entière, et déménage sur Podemus. A l'heure actuelle (7 heures moins le quart), il n'est plus consultable en ligne, chienne de vie, Podemus étant complètement décédé.

C’est le 24 novembre 2007 que Walter Proof quitte Podemus, pour s’installer d'abord chez Free, puis à son compte sur linaudible.com. Il y est encore à ce jour, ou alors il a disparu mais il n’a prévenu personne.

Emissions

Les Volumes

Linaudible-vol1.jpg

Le premier podcast publié par Walter Proof le 28 décembre 2005 s'intitule L'Inaudible volume 1 [1]. 27 autres suivront (33 en tout, si l'on inclut les Volumes spéciaux Anniversaires ou Kikiadi) jusqu'au 21 juin 2014 où les Volumes feront place au WWSh.

Les Volumes de l'Inaudible sont essentiellement une mise en ondes, avec habillage sonore, des chroniques publiées dans l'Illisible, et enregistrées par Walter Proof et son équipe de bras cassés. Ils comprennent aussi, dès la première édition, un jeu (le Kikiadi), auquel les auditeurs sont priés de répondre par un message audio de préférence.

Pour développer ses chroniques, Walter Proof s'entoure d'une belle bande de bras cassés, dont certains étaient déjà présents sur l'Illisible.

Tous les Volumes sont disponibles sur le site de l'Inaudible.

Le WWSh

voir WWSh

Le Wapx

voir Wapx

Portraits parlés

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

La série des Portraits parlés débute la 14 septembre 2007. Il s'agit de montages plus ou moins habiles d'interviews de personnalités traîtreusement récupérées et honteusement truquées par Walter Proof qui se les approprie indûment, et sans vergogne.

Au fil du temps, l'ignoble personnage recevra ainsi dans son igloo (entre autres) : Jacques Chirac, Michel Foucault, Ségolène Royal, Jean-Paul Sartre, Bernard-Henry Lévy, Nicolas Sarkozy (deux fois), Lionel Jospin, Alain Souchon, Michel Houellebecq, Albert de Monaco, Michel Rocard.

Mon Mac & moi

Monmacmoi.jpg

Walter Proof a toujours entretenu une tendresse coupable vis-à-vis de son ordinateur (toujours un Mac). Il lui parle, ce qui est somme toute assez banal chez beaucoup d'usagers. Moins courant, son Mac lui répond. Du 11 avril 2007 au 6 juillet 2011, Walter va publier ces conversations dans 16 épisodes regroupés sous le titre Mon Mac & moi.

Ensemble, ils vont explorer les réseaux sociaux, les éphémères et ceux qui sont toujours là. Une cohabitation pas forcément facile, car Walter est cachotier et son Mac jaloux.

Mon Mac & moi est disponible sur le site de l'Inaudible.

La Minute incompétente

Minute.jpg

Quand un incompétent rencontre un autre incompétent, ça donne d'abord un blog (aujourd'hui disparu), puis un podcast. Entre le 22 mars et le 3 décembre 2008, Walter Proof et Bloingo vont publier chaque samedi une Minute Incompétente. Ecrites par l'un ou l'autre compère, montées et mixées par l'autre ou l'un, ces collaborations partent dans tous les sens, explorent l'air du temps (La minute fait sa crise), la geekitude (La minute geek), les distractions de salon (La minute magique), repoussant sans cesse les limites des bornes (La minute de silence), s'aventurant même dans le domaine de la fiction (La minute policière).

Toutes les Minutes Incompétentes sont disponibles sur le site de l'Inaudible.

Les fictions audio

Walter Proof tombe dans l'univers de la fiction audio lorsqu'il apprend que les magnifiques séries d'Audiodramax sont produites de manière plus artisanale qu'il ne le croyait. Les acteurs ne sont pas réunis dans un coûteux studio de radio, comme il le pensait naïvement, mais ils enregistrent leurs rôles chacun chez soi, et envoient les fichiers au producteur qui les assemble au montage ! Ça n'a l'air de rien, mais ça va changer sa vie (à Walter).

"Si les pros arrivent à de telles merveilles avec des méthodes aussi rudimentaires, il n'y a pas de raison que j'arrive pas à torchonner une couillonnade qui tienne debout, moi aussi"

se dit-il, au comble de l'excitation. L'avenir lui donnera tort, mais ça fait rien, il est pas du genre à se décourager devant l'adversité, Walter Proof.

Le 1er août 2012, il lance un appel aux auditeurs de l'Inaudible pour recruter des acteurs, et se lance dans sa première fiction : La Breluche Dorée. Suivront La vie secrète de Colibacille et le mystérieux Projet CDMM, actuellement en chantier.

La Breluche dorée

voir la Breluche dorée

La vie secrète de Colibacille

voir La vie secrète de Colibacille

ProjetCDMM

Autres

Les Boutelaigues

Bougre.jpg

Musicien dilettante, Phaeton Bougre connaît une éphémère non-célébrité au sein du groupe Warblin' Prawn dans les années 1970-1980, avant d’être remarqué par Walter Proof, dont il devient le compositeur attitré. De toute façon, personne d'autre voulait bosser avec lui.
A partir de novembre 2006, il réalise une série de boutelaigues'' (à moins que ce ne soient des macheuppes') pour l’Inaudible.

A élu domicile dans une cave humide de l’igloo de l’Inaudible, où il tricote ses compositions, et assure les arrangements des chansons de Walter Proof, ainsi que les musiques originales (si l'on peut dire) de ses fictions audio.

16 boutelaigues de Phaeton Bougre sont disponibles sur le site de l'Inaudible. D'autres sont à craindre.

Les Spams

Spam.jpg

Comme tout possesseur d'une adresse email en bonnet haut-de-forme, Walter Proof connaît bien les joies du spam, les héritages inattendus, les trésors qui vous attendent au fond d'un coffre de banque quelque part en Afrique, les jeux-concours qu'on gagne sans même avoir participé.

Entre le 31août 2007 et le 1er décembre 2012, il va en mettre en ondes une petite dizaine, histoire de rigoler un peu.

Les Spams de l'Inaudible sont tous disponibles sur le site du même nom.

Les blagues à Walter

Des blagues pas drôles, Walter Proof en connaît un paquet. Pas autant que l'ami Zafeu, sans doute, mais quand même. Entre le 9 septembre 2009 et le 5 mai 2010, il va en enregistrer une bonne huitaine, et les publier sans vergogne. Personne ne les jamais comprises, d'ailleurs personne ne rit.

Les Bonnes blagues à Walter sont sur l'Inaudible, et ça semble ne déranger personne. Mais que fait la police.

Musique musicale

En septembre 2009, Walter Proof lance une nouvelle et courageuse émission sobrement intitulée Musique sans images. Ce qui est la moindre des choses à la radio. A mi-chemin entre Radioscopie et le Pop-Club, elle a pour ambition de faire le tour de la question le plus vite possible et sans s'arrêter, en compagnie d'un invité qui se demande le plus souvent ce qu'il fout là.

Mais Walter n'est ni Jacques Chancel, ni José Arthur, ça se saurait. Musique sans images ne connaîtra que deux itérations : l'actualité de la rentrée musicale avec Jean-Michel Vase, et l'inédit de Mozart avec Gaston Ploche.

Dommage.

Jmvase.jpg Mozart.jpg

Le Matos

Le matos de Walter

Les premiers Volumes, ainsi que les WWSh et tous les podcasts de l'Inaudible jusqu'en juin 2012, sont enregistrés sur GarageBand, avec un micro-casque Plantronics DSP500.

A partir de l'automne 2012, Walter Proof passe sous Logic Pro 9, et s'offre du matos de compète, investissant dans un micro AT2020 de Audio-Technica, protégé par un antipop Power Accessories MH019, et soutenu par un trépied Power Stands MS052. Le tout relié à une carte son MOTU Ultralite MK3 Hybrid, elle-même connectée à son Mac (actuellement un MacBook Pro Retina mid 2012).

En mars 2013, il commet la folie de s'offrir une paire d'enceintes de monitoring actives Adam A5X, bientôt juchées sur des stands isoAcoustics, et jusqu'à présent, il ne le regrette pas.

Il possède également un casque Sennheiser HDM25-1 qu'il utilise lors des enregistrements de voix, et un micro M-Audio fixé sur un trépied de table dont il ne se sert jamais.

Logic Pro 9 n'étant plus supporté depuis la mise à jour d'OSX El Capitan, et Walter Proof refusant de raquer 200 boules pour passer à Logic Pro X (il est un peu radin), il fait l'apprentissage de Reaper qui sera, il l'espère, son logiciel de production privilégié dès qu'il aura compris comment ça marche.