Podradio

De podWiki
Aller à : navigation, rechercher

Définition

podradio est un bouquet de 4 webradios. Il est dédié à la diffusion et promotion de podcasts et de musique en creative commons. Le projet a été lancé (en mono-canal) le 1er Avril 2009.

Pour des raisons techniques, la programmation de podcast démarre théoriquement à 06h00 jusqu'à 00h00, dans la pratique les premiers podcasts peuvent être diffusés plus tard, surtout le week-end.

La radio diffuse à trois créneaux horaires : CET/GMT+1 (Fuseau des principaux pays francophone européens), HNE/GMT-5 (Fuseau du Québec principalement) et ICT/GMT+7 (Fuseau de la Thaïlande Principalement) soit des décalages de 6 heures sur tout le globe.

Les radios

podradio possède 3 canaux:

  • α (Alpha)
  • β (Beta)
  • γ (Gamma)
  • δ (Delta)

Avant octobre 2015

Sous les directions successives de Phil_Goud et d'Angelus YODASON chaque webradio avait une ligne éditoriale séparée :

  • Alpha : Généraliste & Inclassables
  • Beta : Divertissement & Humour
  • Gamma : Geek et Culturel

Après octobre 2015

Après avoir constaté que podradio soit composés d'une importante collection de podcasts pouvant être diffusé sur Beta et Gamma, Damien réalise une refonte des grilles pour avoir une cohérence basée sur l'ensembles des 3 grilles et non plus séparément.

Les grilles Alpha et Beta sont donc prévues pour se "répondre" et se compléter l'une-l'autre tandis que Gamma sert de laboratoire de créations pour les nouveaux podcasts.

Un traitement particulier est appliqué aux fictions audios (ou Saga MP3) qui bénéficient de diffusions plus fréquentes pour compenser leur durée courte.

Après l'apparition de la chaine delta

Damien a laissé de coté la programmation de grilles par affinité pour proposer une selection généraliste des programmes. Cette gestion laisse plus de fluidité et essaye d'assurer une grille renouvelée tous les trimestres.

Programmation Musicale

La majeure partie des musiques proviennent de Jamendo. La programmation musicale est la même sur les trois webradios, son planning et sa composition sont à voir et à télécharger ici.

Graphisme

Une rumeur court sur le fait que le site est bleu car c'est la seule couleur que Mark Zuckerberg peut voir correctement et Phil souhaiterait vendre podradio à son icône, le PDG de Facebook. C'est faux, Phil n'a jamais voulu vendre podradio à Facebook, peut-être une fois à Vincent Bolloré, mais nous n'avons pas les documents pour prouver cette affirmation.


La vérité c'est que Phil_Goud a réalisé le design du site actuel de podradio pendant plus d'un an avant sa mise en fonction. Il est composé d'un "noir clair" et de 3 nuances de bleu (dont l'officiel : "Bleu podradio")

Erratum

Nous nous excusons pour les possibles coquilles, cet article sera bientôt corrigé et son auteur sera fouetté en place publique au prochain PodRennes.

Phil_Goud n'a jamais vénéré Mark Zuckerberg, il a toujours vénéré Steve Jobs. Il ne vendra pas podradio à Apple pour autant.