Le SAV

De podWiki
(Redirigé depuis Le SAV de la F1)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Social logo1400.png

Le SAV

Période d'activité : Septembre 2008-Janvier 2023
Total saisons : 15
nombre épisodes : 676 (mis à jour le 8 janvier 2023)

Participants


Membres actuels: aucun
Anciens membres: Alexane (2014), Ben (2012-18), Benlop (2018-23), Bilo (2016-23), Buchor (2014-23), David (2015-18), Dino (2008-14 puis 2017-23), Enzo (2009-10), Fab (2012-23), Floy (2017-18), Gusgus (2012-15 puis 2018-23), Helder (2013-15), Jacky (2014-16), Jassem (2014-18), Jennifer (2013-14), Kevin (2017), Marco (2014-20), McLovin (2020-23), Quentin (2015-23), Redscape (2017-21), Shinji (2008-23), Skani (2015-23), Spyjer (2017-23), Stefcore (2012), Thom's (2020-23), Victor (2015-16), Wicou (2022-23), YannickDoc (2019-21)
Invités: Antoine Arlot, Julien Fébreau, Bruce Jouanny, Margot Laffite, Thibault Larue
Langue: Français

Liens


Site web: http://www.savf1.fr/
Réseaux: Twitter Facebook iTunes

S'abonner


Flux RSS: http://www.savf1.fr/podcasts/fluxsavf1.xml
podCloud: https://podcloud.fr/podcast/sav-de-la-f1


Le SAV (anciennement Service Après-Vente de la F1, généralement abrégé en SAV de la F1 ou SAVF1), était un podcast traitant de Formule 1 créé en septembre 2008 par Dino et Shinji, dont le ton était beaucoup plus déconneur que ce que le début de cet article laisse imaginer. Il prenait sa source dans l'éphémère DarthAutoCritiques présenté seul par Dino pendant deux numéros, dont la publication a provoqué un pic de mortalité en France. Il s'est achevé en janvier 2023, plus de 14 ans et 675 podcasts après sa création.

Au cours de son existence officielle, Le SAV a couvert un total de 280 Grands Prix de F1 du GP de Singapour 2008 au GP d'Abu Dhabi 2022, accompagnant entre autres les titres de Lewis Hamilton, Jenson Button, Sebastian Vettel, Nico Rosberg et Max Verstappen. Hamilton (279 départs sur la période) et Vettel (277) sont d'ailleurs les deux seuls pilotes à avoir pris part à l'ensemble des saisons durant lesquelles l'émission officiait ; au total, 80 pilotes différents ont pris le départ d'une course durant l'ère d'activité du SAV, pour le compte de 25 écuries différentes.


Format

Mis à part pendant les trêves hivernale et estivale de la Formule 1, Le SAV produisait lors de ses dernières saisons deux types d'émissions régulières : à savoir deux émissions par Grand Prix, dont celle concernant la course diffusée en direct. Bien plus rarement, le SAV réalisait des émissions uniquement consacrées à l'actualité, mais elles étaient souvent situées en début d'année pour faire le point sur les nouvelles de l'intersaison et les essais hivernaux. À cela s'ajoutaient quelques émissions événementielles. Le tout menait à un total oscillant entre 40 et 50 émissions par an, mais heureusement, nous maîtrisions en interne le clonage humain pour nous permettre de tenir le rythme.

Le Warm-Up du SAV

Lors de chaque Grand Prix, entre les qualifications et la course, l'équipe proposait le Warm-Up du SAV. L'occasion de revenir, bien sûr, sur la séance de qualifications, mais aussi sur les données du week-end et les essais libres, le tout en 30 ou 40 minutes maximum. Entre-temps, si des informations importantes sortaient, elles étaient évoquées en tout début d'émission. Avec l'arrivée du format Sprint en F1, a également été mis en place le Super Warm-Up, qui revenait notamment sur la course sprint organisée pour établir la grille de la course du dimanche.

Le SAV de la course

Diffusé, sauf exception, en direct à partir de 21H00 TRÈS PRÉCISES QUOI QU'EN DISENT LES AUDITEURS le lundi (ou, plus exceptionnellement, le mardi ou mercredi) suivant le Grand Prix, le SAV de la course débriefait la course. Oui, grosse subversion d'avoir un titre en rapport avec le contenu. L'émission, une fois l'introduction de rigueur passée, abordait les impressions des chroniqueurs sur la course et les notes attribuées par l'ensemble de l'équipe. La course était ensuite analysée, en s'appuyant sur le Quinté± (prononcé « Quinté plus ou moins »), classement établi par les auditeurs permettant d'évoquer les performances des 5 pilotes qui ont été désignés comme les plus mauvais et des 5 meilleurs. Après le point sur les différents classements, chaque chroniqueur désignait ensuite son fait marquant de la course, dont l'ensemble était soumis au vote des auditeurs sur le site, puis attribuait (si cela n'a pas été fait auparavant via un jingle qui réveille) un Drive through pour sanctionner une personnalité de la F1 ou un événement qui lui a déplu. L'animateur procédait ensuite à un Coup d’œil dans le rétro, rubrique historique pouvant être agrémentée ou suivie d'un jeu se rapportant au passé - plus ou moins proche selon la vilenie de l'animateur - de la discipline, ou même d'autres éléments constitutifs.

L'After

Chaque émission en direct pouvait être suivie, selon les disponibilités et les envies de l'équipe, d'un After non enregistré et totalement improvisé dont la teneur et la durée étaient entièrement libres - donc sans forcément avoir de rapport avec la F1 ou le sport automobile.

Le SAV de l'actu F1

En dehors des Grands Prix, Le SAV proposait quand l'actualité le justifiait et la disponibilité de ses membres le permettait son SAV de l'actu F1 (anciennement Mag' en 2012 et 2013, L'info en vrac en 2014) qui, comme son nom l'indique, balayait l'actualité. Si le format a pu évoluer avec le temps, ce type d'émission était sur la fin du podcast quasi uniquement réservé aux nouvelles et événements d'avant-saison.

Les événementiels : Miss Monoplace, SAV d'Or, Quiz...

Mis à part les émissions régulières, le SAV de la F1 proposait régulièrement quelques formats hors-série. Presque tous les ans en début de saison, l'équipe procédait à l'élection de Miss Monoplace, récompensant la nouvelle voiture la plus plaisante. Pour conclure la saison, les SAV d'Or permettaient de décerner des récompenses librement inspirées des Gérard, lors d'une cérémonie dont le format variait d'année en année ; il est à noter que deux saisons couvertes par le SAV n'ont pas eu droit aux SAV d'Or, à savoir la première (2008) et la dernière (2022). D'autre part, un peu quand elle le voulait/pouvait, l'équipe organisait des émissions-quiz impliquant les auditeurs, soit dans la préparation, soit dans la participation, soit dans les deux, dont le format différait de l'une à l'autre. Enfin, tout pouvait être prétexte à passer une soirée en direct, comme par exemple la présence d'une partie de l'équipe à la cérémonie des Golden Blog Awards 2014 où le SAV de la F1 était nommé dans la catégorie "Auto-Moto"[1]. C'était la minute "On s'la pète" de cette page.

Générique

L'émission adopte à ses débuts en 2008 un générique fait maison où les voix de Dino et Shinji se mélangent pour donner le titre de l'émission, inspiré par celui du SAV des émissions d'Omar et Fred - que le SAV des podcasts a d'ailleurs bassement pompé. Pour l'arrivée d'Enzo dans l'équipe début 2009, ce générique est mis à jour avec le rajout de sa voix.

Début 2010, le SAV adopte un générique mélangeant guitare électrique et son de moteur, Morning Racing, trouvé sur un site de MP3 quelconque, dont l'auteur est aussi inconnu que le changeur de roue arrière gauche de Williams. On n'en sait malheureusement pas plus sur sa provenance : le FBI, le MI6 et le Journal de Mickey mènent actuellement une enquête sur le sujet.

La saison 2013 voit un nouveau changement. En effet, s'il ne fallait retenir qu'une des raisons d'être de Shinji, c'est celle de permettre à la culture japonaise de conquérir le monde. Il a donc imposé à une équipe impuissante le morceau Escape (Lightning Guitar Version) du groupe nippon Hemenway, aussi premier générique de l'animé Eureka Seven: AO. À cette base est rajouté l'audio du départ du Grand Prix du Brésil 2012 avec les commentaires de Sky Sports. Cette version est mise à jour courant 2014 pour imposer à tous l'idée que les V6 turbo hybrides, c'est bien, avec le départ du Grand Prix de Chine 2014, toujours commenté par Sky Sports.

Pour 2016, comme ça faisait trois ans qu’on avait pas changé, un nouveau générique apparaît. Une nouvelle fois, Shinji impose sa tyrannique férule sur la famille du SAV, cette fois avec comme base le titre ambiguous du groupe de J-Pop GARNiDELiA, qui fait aussi office de deuxième générique de l’animé Kill la Kill. Ce morceau est mixé avec les commentaires du départ du Grand Prix du Japon 2015 (comme c’est bien fait !) de Sky Sports. En 2018, pour célébrer les 10 ans du podcast, la version 2016 du générique est au centre d'un montage qui débute comme celui de 2008 avant de laisser entendre la voix de Michael Buffer tirée de son apparition lors du Grand Prix des États-Unis 2017 pour le show de pré-grille. Après ce passage, "ambiguous" est mixé avec les commentaires du départ du GP de Singapour 2017 de Sky Sports.

En 2019, le générique change encore (ouais tous les 3 ans, vous avez l'idée).

Moyens techniques

Cette partie sera la plus ennuyeuse, mais elle peut servir. En 2015, après de multiples pépins sous Skype en début de saison, le SAV de la F1 est passé à un enregistrement sur TeamSpeak, avec le plugin SoundBoard pour rajouter des sons comme le générique. Les émissions diffusées en direct s'appuient sur un serveur de streaming audio hébergé par Infomaniak et partagé avec On achève bien les endives !. Le réalisateur de l'émission mixe les flux audio grâce à Virtual Audio Cable et ses Repeaters, enregistre et monte l'émission dans Audacity et la diffuse en direct avec edcast. Fin 2015, l'enregistrement par le biais de TeamSpeak est adopté comme une solution alternative à Audacity. En 2016, une nouvelle solution de diffusion du podcast est employée en parallèle de la méthode décrite ci-dessus puis définitivement adoptée avec l'utilisation de VoiceMeeter Banana, toujours aux côtés d'edcast. Courant 2017, l'équipe décide de se passer de TeamSpeak pour migrer vers Discord, qui fut utilisé jusqu'en 2022. La diffusion en direct passait en revanche désormais par le logiciel butt. Je vous avais prévenus.

Notes et références