Le Duel

De podWiki
Aller à : navigation, rechercher


LogoLeDuel.jpg

Le Duel

Période d'activité : Septembre 2011 - Aujourd'hui
Total saisons : 5
nombre épisodes : > 50

Participants


Membres actuels: Johnny, Piwil, Papy Al, Garvena, GeeF, Horine, Gnurok
Langue: Français

Liens


Site web: http://leduel.com/
Réseaux: Twitter Facebook

S'abonner


Flux RSS: http://leduel.com/podcast_LD.xml
podCloud: https://podcloud.fr/podcast/le-duel

Le Duel est un podcast de quiz mensuel permettant à deux candidats de s'affronter sur des thèmes variés comme le cinéma, la bande dessinée, les jeux vidéo, la culture générale, etc.

Concept

L'idée du Duel est de proposer une émission en direct de 1h30 où les questions s’enchaînent durant plusieurs jeux pour départager deux candidats. Pour donner une identité propre à chaque séquence de l'émission, de nombreux "tapis musicaux" et jingles sont créés spécialement par les ingés son GeeF et Horine. L'émission est également parsemée de mini-jeux faisant intervenir des extraits sonores ("Xénotron", "Multi-Angle", "Nyan-Test"), l'intervention d'outre-tombe du candidat de l'émission précédente ou des interventions des animateurs dans de grands moments de comédie comme dans "L'Actor Studio" où il est question de faire deviner de quel film est extrait la scène que les animateurs s'évertuent à jouer en direct comme des patates.

Les auditeurs sont également invités à réagir en direct via le channel IRC ou Twitter et influer sur le cours de certains jeux.

Genèse

La première émission du Duel est diffusée le 23 septembre 2011 sur la webradio SynopsLive. Au rythme d'une émission mensuelle (avec une pause en août), l'équipe arrive à produire 44 émissions (4 saisons) sur SynopsLive jusqu'en juillet 2015 à la fermeture de cette dernière.

L'équipe prend alors six mois de pause avant de revenir début 2016 avec un nouveau site internet indépendant et une demi-saison non numérotée et sobrement intitulée "En Travaux" pour préparer la vraie saison 5 qui débute en septembre 2016.

Emissions spéciales

Régulièrement, des émissions spéciales sont proposées. Les principales sont les suivantes :

  • Les Spéciales Trolls où l'objectif est de poser le maximum de question en rapport avec des "trolls/buzz/fails" de l'année écoulée dans divers domaines.
  • Les Grandes Finales où les gagnants de l'année doivent s'affronter pour savoir qui sera le Grand Champion de l'année. L'émission est ici rallongée de jeux complémentaires.
  • Les Emissions Equipes où deux équipent s'affrontent dans un Duel de 2h. Le Duel a déjà reçu des animateurs de SynopsLive, de Radio JV, divers podcasteurs et les membres du groupe MagoYond.

Equipe de l'émission

Les animateurs

Anciens animateurs

Les ingénieurs son

Ils sont responsables de l'identité sonore de l'émission et de la bonne tenue du direct.

Maître des questions

Gnurok ne participe pas à l'émission en direct mais apporte son aide précieuse dans la rédaction des questions.

Mèmes & coutumes de l'émission

Quelques mèmes internes à l'émission se sont développés avec le temps. On précisera les plus présents :

  • Le "4" : Une sorte de fascination pour le chiffre 4 depuis que le channel se mettait à voter "4" à chaque fois qu'on leur demandait d'influencer le cours du jeu. Même s'il s'en défend, ce mouvement aurait été instigué sans le faire exprès par Mikalone, grand champion du Duel pendant 3 saisons.
  • Roland Emmerich : Durant une émission, le nom du réalisateur allemand a constitué l'ensemble des réponses d'un thème de l'émission. Certains candidat déclarent donc comme réponse "Roland Emmerich" lorsqu'ils ignorent la réponse à une émission.
  • Le Gorvluk : Joker du dernier jeu de l'émission, le Gorvluk tire son nom de l'émission pilote qui n'a jamais été diffusé. Un des candidat-test ne sachant pas la réponse à une question sur le nom d'un barbare dans une saga mp3, il décide de déclarer que la réponse est "Glaveruck", ce qui sera déformé au fil de cette l'émission pour finalement arriver à la forme finale "Gorvluk".
  • Une "Jean-Jacques Rousseau" : Suite à une mauvaise utilisation de son Gorvluk dans le dernier jeu de l'émission, un candidat se retrouve malheureusement avec 3 points au lieu de 5 à une réponse dont la question était "Jean-Jacques Rousseau". A la fin de l'émission, il se rend malheureusement compte qu'il perd l'émission d'un petit point. Depuis ce jour, une "Jean-Jacques Rousseau" désigne une utilisation ratée de son joker et qui implique une défaite lors de l'émission.

A voir aussi

Liens externes