La vie secrète de Colibacille

De podWiki
Aller à : navigation, rechercher


Colilogo.jpg

La vie secrète de Colibacille

Slogan: Un grand feuilleton webophonique
Période d'activité : 19 octobre 2013 - 18 avril 2015

Participants


Membres actuels: voir Distribution
Langue: Français

Liens


Site web: L'Inaudible
Réseaux: Facebook

S'abonner


Flux RSS: Libsyn

Feuilleton webophonique réalisé par Walter Proof. Deux saisons diffusées sur le flux de l'Inaudible, du 19 octobre 2013 au 3 mai 2014, et du 18 octobre 2014 au 18 avril 2015.

Historique

À peine a-t-il bouclé la première saison de La Breluche dorée que Walter s'aperçoit qu'il est sérieusement mordu pour la fiction audio. Malgré les soucis que lui posent les réverbérations, égalisations et autres compressions, il a besoin d'un autre projet, mais la flemme de l'écrire. La solution est à portée de main : adapter son roman Eponyme, ou la vie secrète de Colibacille.

Le 24 août 2013, Walter Proof lance un nouveau casting sur l'Inaudible et sur le Netophonix, le forum des créateurs et amateurs de saga mp3, un univers dont Walter ignorait tout avant d'y être initié par Antoine Rouault.

Outre ceux qui reprennent leurs personnages de La Breluche dorée (Quenton, José Phinebacker, Jean-Seb) et ceux qui sont retenus pour d'autres personnages (Starlette, Phileas, Laurent Doucet, Twen, Melle Hobby, MaO, Narghilet, Cocorette, Limonade), Walter recrute une trentaine de nouveaux acteurs, sur les 56 qui ont fait acte de candidature.

Fin septembre, la distribution est bouclée, la production commence. Le premier épisode est mis en ligne le 19 octobre 2013.

Synopsis

Le serveur central de la Global Corporation, multinationale tentaculaire dirigée par le Colonel Dupont de Lalma, a été piraté.

Colibacille Espérandieu, aventurière et ethnologue de renom, est engagée pour faire toute la lumière sur l'affaire. Ça va pas être de la tarte.

Distribution

Colibacille Starlette
Borken Blast
Le Colonel José Phinebacker
Jimmy Carlton Quenton
Anselme Gougnafier Laurent Doucet
Arno Future Twen
Colibacille enfant Melle Hobby
John McConcierge Phileas
Toto Laricco PopgoestheWZA
Gallineo Gallinea Cousbou
Professeur von Glutamate Jean-Seb
Rachmaninov Pompidou
Sigismond de Courte-Paille Helmut von Straffenberg
la Tête à Tohtô Lams
Paul Thergeist Lulu
Le Connétable Lionel
le Présentateur Johnny
Doris McConcierge Tamala75
Jean-Paul Braillard Raoolito
Commissaire Pikachiette Minarey
Pierre Nico Tupe
Valentine Laure
le Commentateur Nelson
Anna Phylactic Didouille
Geneviève Cocorette
Commandant Poupougne Slyvoon
le Commandant de bord Narghilet
le Garde Holograme
Rufin Monsieur Hobby
Bilou Pompidou
le Chauffeur de taxi Crama
les juges arbitres Bohort Cirbafe The Bucheron Grincheux Laetitia Griffoooo Phileas Coupie
les Vendeurs de glace Irslo Aude Narghilet
le Reporter Vinsouille
Dom Perignon Nelson
Johnny Walker Ian
Helga Limonade
Etiennette Mao de Paris


Musique originale Phaeton Bougre
Voix générique Abi Le Fanu
scénario &réalisation Walter Proof

Obstacles

  • Ayant déjà pas mal pompé (volontairement ou non) dans Eponyme pour alimenter l'écriture de la Breluche dorée, Walter Proof se retrouve, lors de l'écriture du script de La vie secrète de Colibacille, face à des scènes déjà utilisées précédemment. Il s'en tire comme il peut : en l'avouant à l'auditeur. Il en jouera encore plus directement dans Breluche : Révélations, en imaginant un cross-over entre les deux séries.
  • Principale difficulté lors du montage des épisodes : la non-livraison par les acteurs des enregistrements, dans les délais prévus. C'est le gros écueil des créateurs qui utilisent le système des acteurs "à domicile". Excuses le plus souvent utilisées par les acteurs en retard : les études, l'emploi du temps surchargé, les pannes de matériel, le silence.

Les Bonus

Walter Proof ayant eu la flemme de réaliser une intégrale de La vie secrète de Colibacille, l'auditeur devra se contenter de 3 bonus, dont deux en vidéo.

  • Derrière Colibacille, genèse d'un projet. Walter Proof raconte la naissance de Colibacille et ses multiples incarnations, depuis le papier jusqu’au feuilleton audio.
  • Inside Colibacille, l'aventure audio. Laisse-toi guider par Walter dans les confins du projet audio Colibacille, enregistrement, montage, mixage.
  • Les bêtises de Colibacille, ratages et bafouillages. Bêtisier audio.