Jean-Seb

De podWiki
Aller à : navigation, rechercher

Citoyen de Neuville au Québec dans le grand pays du Canada, il possède une formation collégiale en Technique du Génie Physique du CÉGEP de LaPocatière [1] . Il découvre péniblement l'univers des audio autour de 2007, afin de remplacer les 425 musiques de son lecteur, dont il est totalement blasé.

Consulter www.epicureaudio.com [2] pour les liens aux divers contenus!!

En septembre 2011, il se lance dans une fantastique aventure de la production audio en répondant pour la première fois à une devinette de Walter Proof, dans le WWSh #78 de l'Inaudible où il a été relativement régulier dans ses réponses jusqu'aux environs de l'épisodes 101. Il fut ensuite recruté par Walter Proof, afin d'incarner le rôle du Professeur Glutamate pour la production des saga originales de La Breluche dorée et La vie secrète de Colibacille. Prestations remarquables qui le feront chaleureusement connaitre auprès de la communauté européenne des sagas. Une mention spéciale fut faite dans le magazine MagP3 (lemag.macp3.info/n24/01 [3]), une sorte de journal web consacré au monde de la saga mp3, et qui fait la part belle dans son numéro 25 à la Breluche dorée et La vie secrète de Colibacille, en soulignant dans les deux cas la qualité de la distribution... et où Jean-Seb fut qualifié de jouissif dans tout ce qu'il dit et fait.

Il a alors migré vers Les Éditions de l'A Venir [4] , où il a réalisé quelque lectures de textes libres de droits, dont du Edgar Allan Poe (Le chat noir, Petit entretien avec une momie...). M. Christian Martin lui offre alors carte-blanche pour un segment de 10 minutes, chaque mois, dans son podcast [5] ; ainsi sont nées les Capsules-Nouveauté (Bulletin qui vous informe sur les nouveautés francophones et si possible québécoises de l'univers audio-phonique disponibles sur le net). Aventure riche d'apprentissage qui a duré 3 ans, soit jusqu'à l'arrêt des productions du podcast à l'automne 2015.

Entre temps, prenant de plus en plus goût à la production de contenu audio, Jean-Seb lance son propre podcast appelé ÉPICURE, juste pour le fun. D'emblée il est énoncé que le podcast ÉPICURE sera produit sur une base irrégulière et ne sera pas limité en ce qui concerne le format, ni pour ce qui est des thèmes abordés.

L'aventure ne faisait que commencer, car @sirmaximum @jschapleau et @yantheriault de ParlonsBalado.com [6] le recrutent dans leur équipe, dès l'épisode 3, afin de participer aux entrevues qu'ils font chaque 2 semaines, avec comme invité, un podcasteur québécois [7]. Sous forme de discussion informelle, ces échanges permettent de connaître sous un autre angle, les animateurs, leur parcours, leurs motivation et le matériel audio qu'ils utilisent.

Dans le but de promouvoir le phénomène publique de produire des baladodiffusion, il met au monde, le 5 mai 2017, LPCDQ: La Petite Commune Du Quebec. Une tribune gratuite pour tous. Tous et chacun est encouragé à écouter les productions qui s'y trouvent, mais également de publier gratuitement du contenu. Simplement écrire un e-mail à communequebec@gmail.com avec une brève description de l'épisode ET le lien téléchargeable du fichier audio. Au besoin, le fichier peut être hébergé sur le Google-Drive de LPCDQ [8].

Il fusionne à nouveau ses talents de sondier en 2017 avec, Sébastien Le Couëdic de l'Authentique-Podcast, pour fonder BabillArt. Ici, ils convertissent un texte quelconque, en une expérience audio immersive. (***liens à venir car à date, y a encore rien de concret***)

^-_-^


Pour me contacter: epicureaudio@gmail.com


Références:

- Site Web d'EPICUREaudio    : http://www.epicureaudio.com
- Fil RSS du podcast ÉPICURE : http://feeds.feedburner.com/epicure-00
- Le blog du podcast ÉPICURE : http://epicureaudio.blogspot.ca/
- Le blog perso de Jean-Seb  : http://jshamel99.blogspot.ca/
- La Petite Commune Du Quebec: http://communeqc.baladoquebec.ca
- E-Mail pour publier sur LPCDQ: communequebec@gmail.com
- Drive pour LPCDQ : https://drive.google.com/drive/folders/0ByOHczZd7wbYMW04LUFnTEo3bVU